SEO ou PPC : que choisir pour son business ?

Crée par Sami, Le 30 octobre 2019
SEO ou PPC : que choisir ?

Pour augmenter la visibilité de votre entreprise sur Google, le SEO (référencement naturel) et le PPC (référencement payant) restent vos deux meilleurs alliés.

Devriez-vous vous concentrer sur une seule technique pour être efficace ou pouvez-vous cumuler les deux ? La réponse en détails !

SEO vs PPC : les différences majeures

Probablement, vous avez déjà entendu parler du SEO et du PPC. En revanche, vous ne connaissez peut-être pas le fonctionnement fondamental de chacune de ces techniques de marketing.

Il existe deux différences principales entre le SEO et le PPC :

  • La manière avec laquelle le trafic est généré.
  • L’endroit où les sites apparaissent sur les pages de résultats de recherche.

SEO (trafic organique) : L’optimisation des moteurs de recherche ou le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques permettant d’améliorer son site dans les moteurs de recherche. Cette technique reste gratuite mais requiert de la patience et de la persévérance. En général, il faut prévoir de 6 à 9 mois au moins pour obtenir des résultats fructueux.

PPC (Trafic payant) : le paiement par clics ou le PPC vous permet d’améliorer votre référencement sur Google sans forcément avoir appliqué des techniques de SEO. Dès que vous payez Google pour publier vos annonces, vous pourrez voir votre site en haut ou en dessous des résultats de recherche de ce moteur de recherche. Donc, vos campagnes publicitaires peuvent vous donner des résultats instantanés.

Rendre votre site visible localement : SEO ou PPC ?

Si vous avez PME ou TPE, vous envisagez probablement de cibler des prospects proches de vous. Quand vous lancez une campagne publicitaire, vous pouvez utiliser des mots clés relatifs à un lieu géographique spécifique.

Le référencement naturel s’avère un peu plus difficile, surtout si vous souhaitez avoir rapidement plus de prospects. Avez-vous déjà remarqué la fonctionnalité de carte apparaissant après avoir recherché un restaurant à proximité de vous ? Elle est appelée le pack local. Elle vous indique les coordonnées des trois principaux restaurants (numéros de téléphone, adresse, site web, itinéraire, etc.)

Pour être référencé localement, assurez-vous d’abord que le nom de votre entreprise, son adresse et son numéro de téléphone sont les mêmes sur toutes les plateformes.

D’autres facteurs peuvent améliorer considérablement votre classement dans le référencement local comme :

  • L’optimisation de votre compte Google My Business.
  • L’utilisation de Yext (un outil de gestion des données permettant d’aider votre entreprise à figurer dans les listes locales).
  • La conception d’un site Web réactif.

Récemment, Google a lancé la première indexation mobile. Par conséquent, votre site ne peut avancer en référencement s’il n’est pas adapté aux appareils mobiles.

Conclusion :

Donc le choix entre le SEO et le PPC dépend essentiellement de vos objectifs. Pour des résultats rapides, optez pour le PPC. Si toutefois vous souhaitez une réussite à long terme, prévoyez une stratégie SEO efficace.

Le référencement naturel (SEO) : les règles de base pour obtenir des résultats

Pour vous positionner dans les classements de recherche à l’aide du référencement naturel, les contenus rédactionnels et les backlinks sont de mise.

Le blogging vous permet d’augmenter l’engagement des clients et d’instaurer un climat de confiance avec eux.

Par exemple, si vous tenez un blog avec des articles à forte valeur ajoutée et riches en mots clés, vous êtes une source fiable pour Google. De ce fait, vous serez plus susceptible d’être classé dans les premières pages de résultats.

Les back links sont aussi extrêmement importants pour votre processus de référencement naturel. Il s’agit tout simplement de liens qui pointent vers des pages de votre site web.

Pour avoir des liens entrants de qualité, vous devez nouer des liens avec des sites réputés et qui ont une relation étroite avec votre secteur d’activité.

Le référencement payant (PPC) : ce qu’il faut retenir

Encore une fois, le paiement par clics PPC signifie que vous payez chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce. Google affiche quatre annonces sur la première page de résultats avant les résultats de recherche organiques et trois annonces au bas de la page après les résultats organiques.

Lors de la conception de leurs campagnes publicitaires, les entreprises précisent où ils souhaitent placer leurs annonces et ne paient que lorsque les internautes cliquent dessus.

L’outil Google Adowords vous permet de mesurer votre retour sur investissement. Vous aurez une visibilité sur vos annonces les plus performantes  et celles qui n’apportent pas de résultats satisfaisants.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article sur Google Adwords.

Pour vous aider à augmenter vos taux de conversion, l’agence We Create Media vous propose ses services en SEO et en PPC.

Egalement, notre équipe met à votre disposition son savoir-faire en développement web.

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