Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Crée par ELMAHDI LASSALE, Le 24 juillet 2019
référencement natural SEO

Vous voulez savoir ce qu’est le référencement et comment il fonctionne ? Nous avons fait ce guide de référencement simple pour vous.

L’une des plus grandes questions que nous recevons de nos clients ici à WeCreate Media est – qu’est-ce que le référencement et comment fonctionne-t-il ? Pour les entreprises qui commencent tout juste à construire leur site Web ou qui passent par une refonte de site Web, l’optimisation pour les moteurs de recherche ou le référencement peut se sentir un peu intimidant.

Mais ça n’a pas à se passer comme ça.

Même si vous n’avez pas un associé interne expérimenté SEO, vous pouvez toujours commencer à faire quelques changements positifs qui vous aideront à améliorer votre référencement. Avec un peu de connaissances en référencement à votre actif, vous pouvez être sur la bonne voie pour améliorer le classement de votre marque dans les moteurs de recherche en un rien de temps.

Ci-dessous, nous fournirons une réponse à la question – qu’est-ce que le référencement et comment il fonctionne ? Nous couvrons également certaines des bases du référencement afin que vous puissiez mieux comprendre son impact sur votre entreprise et ce que vous devez faire pour être en bonne santé.

Si vous êtes ici, vous vous demandez probablement ce qu’est SEO et comment il fonctionne.

Qu’est-ce que le référencement et comment ça marche ?

SEO est un acronyme qui signifie l’optimisation des moteurs de recherche, qui est le processus d’optimisation de votre site Web pour obtenir du trafic organique, ou non rémunéré, à partir de la page de résultats des moteurs de recherche. En d’autres termes, le référencement consiste à apporter certains changements à la conception et au contenu de votre site Web afin de le rendre plus attrayant pour un moteur de recherche. Vous faites ceci dans l’espoir que le moteur de recherche affichera votre site Web comme un résultat supérieur sur la page de résultats du moteur de recherche.

Bien que l’optimisation des moteurs de recherche peut devenir assez complexe quand il s’agit de tous les différents facteurs qui influent sur votre classement, le processus de base n’est pas aussi difficile à comprendre. Les moteurs de recherche veulent fournir le meilleur service pour leurs utilisateurs. Cela signifie fournir des résultats sur les pages des moteurs de recherche qui ne sont pas seulement de haute qualité, mais aussi pertinents pour ce que le chercheur recherche.

Pour ce faire, les moteurs de recherche analyseront ou exploreront différents sites Web afin de mieux comprendre de quoi il s’agit. Cela les aide à fournir des résultats plus pertinents à ceux qui sont à la recherche de certains sujets ou mots-clés. De même, les moteurs de recherche analyseront le site pour déterminer à quel point il est facile à naviguer et à lire, récompensant ainsi les sites conviviaux par un meilleur classement sur la page de résultats des moteurs de recherche.

Le référencement est le processus par lequel les organisations passent pour s’assurer que leur site est bien classé dans les moteurs de recherche pour les mots clés et les expressions pertinentes. Par exemple, disons que vous avez un article sur la façon de construire un nichoir. Afin d’obtenir votre contenu devant les bonnes personnes, vous voulez essayer d’optimiser votre billet de blog pour qu’il s’affiche comme un résultat supérieur pour quiconque recherche l’expression « construire une cabane à oiseaux ».

Il ya de nombreux avantages de SEO pour votre entreprise. En améliorant votre référencement, vous pouvez travailler pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. Cela vous permet d’atteindre et d’engager plus de clients potentiels. En créant un contenu SEO plus attrayant et plus efficace, vous pouvez augmenter vos chances d’attirer un trafic organique plus ciblé.

Facteurs qui ont un impact sur le référencement

Maintenant que vous savez ce qu’est le référencement et comment il fonctionne, jetons un coup d’oeil à certains des facteurs qui peuvent avoir un impact sur votre référencement. Géant des moteurs de recherche, Google ne donnera jamais l’algorithme exact qu’ils utilisent pour classer les sites. Cependant, nous avons une bonne compréhension de certains des facteurs qui influent sur le classement des pages de résultats des moteurs de recherche. Ces facteurs comprennent à la fois les facteurs à la page et les facteurs hors page, dont nous parlerons plus loin.

Marketing de contenu

Avant de nous plonger dans certains des facteurs de SEO on et off-page, parlons de contenu. Le contenu est efficace à la fois pour attirer les moteurs de recherche et pour aider votre organisation à établir des liens avec les visiteurs du site.

Plus vous avez d’éléments de contenu pertinents et de qualité sur votre site, plus les moteurs de recherche seront susceptibles de classer vos pages plus haut sur la page de résultats des moteurs de recherche. De même, plus le contenu que vous avez sur votre site est engageant et efficace, plus vos visiteurs seront susceptibles de passer du temps de qualité sur votre site Web et peut-être même de faire un achat.

Le secret pour créer du contenu optimisé à la fois pour les moteurs de recherche et pour les visiteurs de votre site humain est de créer une variété de différents types d’éléments de contenu qui sont bien écrits et sur les sujets qui sont les plus pertinents pour votre public. Voici quelques types de contenu sur lesquels vous pouvez vous concentrer pour améliorer votre offre de contenu et, par conséquent, votre classement dans les moteurs de recherche :

  • Articles de blogs
  • Contenu des médias sociaux
  • Livres électroniques et livres blancs
  • Guides pratiques
  • Vidéos et enregistrements audio
  • Infographie ou autre contenu visuel

Une autre chose importante à considérer lors de la création de contenu pour votre site référencement est mots-clés et phrases. Ce sont des mots et des expressions pertinents qu’un utilisateur de moteur de recherche peut taper lorsqu’il cherche des réponses à ses questions ou des produits et services pertinents. Lorsque vous créez du contenu autour de ces mots-clés et expressions, vous augmentez vos chances d’obtenir un meilleur classement pour ces mots-clés sur la page de résultats des moteurs de recherche.

Un autre facteur qui peut avoir un impact sur votre contenu, et donc sur votre classement dans les moteurs de recherche, est la fraîcheur de votre contenu. La fraîcheur fait référence à la fréquence à laquelle votre organisation affiche du nouveau contenu sur votre site. Cependant, la création d’un tout nouveau contenu n’est pas la seule façon de garder votre contenu à jour. Vous pouvez également rafraîchir votre contenu en mettant à jour vos messages, en les réécrivant pour les rendre plus efficaces, ou en ajoutant de nouvelles informations et statistiques au fil du temps.

Bien que la création de contenu demande du temps et des ressources, elle sera plus que payante en fin de compte. Les moteurs de recherche adorent le contenu et les consommateurs ont besoin d’un contenu de qualité pour mieux comprendre la valeur que votre entreprise peut leur apporter. Commencez par créer quelques articles et travaillez à bâtir une audience sur les médias sociaux. Une fois que vous avez un groupe de fans et de partisans fidèles, votre organisation peut travailler à créer différents types de médias pour attirer et engager de nouvelles pistes.

Référencement sur page

Les facteurs de référencement à la page sont les éléments qui se produisent sur votre site Web. Ce sont les choses sur lesquelles vous avez un contrôle total, ce qui signifie que vous pouvez travailler pour améliorer ces facteurs au fil du temps en suivant les meilleures pratiques pour le référencement. Cela va au-delà du simple marketing de contenu pour atteindre les niveaux plus profonds du HTML de votre site.

Voici quelques-uns des facteurs SEO à la page qui peuvent vous aider à améliorer votre classement de recherche :

Étiquette de titre :  L’étiquette de titre sur chaque page indique aux moteurs de recherche de quoi parle votre page. Il doit comporter 70 caractères ou moins, y compris le mot-clé sur lequel porte votre contenu et le nom de votre entreprise.
Meta Description : La meta description sur votre site Web en dit un peu plus sur les moteurs de recherche au sujet de chaque page. Ceci est également utilisé par vos visiteurs humains pour mieux comprendre de quoi parle la page et si elle est pertinente. Cela devrait inclure votre mot-clé et aussi fournir suffisamment de détails pour que le lecteur sache de quoi il s’agit.
Sous-titres : Non seulement les sous-titres rendent votre contenu plus facile à lire pour les visiteurs, mais ils peuvent aussi aider à améliorer votre référencement. Vous pouvez utiliser les balises H1, H2 et H3 pour aider les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu.
Liens internes :  La création de liens internes ou d’hyperliens vers d’autres contenus de votre site peut aider les moteurs de recherche à mieux connaître votre site. Par exemple, si vous écrivez un article sur la valeur d’un produit ou d’un service spécifique, vous pouvez créer un lien vers la page du produit ou du service dans votre article de blog.
Nom de l’image et balises ALT : Si vous utilisez des images sur votre site Web ou dans le contenu de votre blog, vous voudrez également inclure votre mot-clé ou phrase dans le nom de l’image et la balise alt. Cela aidera les moteurs de recherche à mieux indexer vos images, qui peuvent apparaître lorsque les utilisateurs effectuent une recherche d’image pour un certain mot-clé ou une certaine expression.
Lorsque vous placez stratégiquement vos mots-clés et phrases SEO sur vos pages, il est important d’éviter une sur-optimisation. Google et les autres moteurs de recherche pénaliseront votre page si elle tente d’utiliser des mots-clés trop souvent dans le contenu.

En outre, vous voulez vous assurer que chaque élément de contenu se concentre sur un ou deux mots-clés. Cela permet de vous assurer que votre contenu est spécifique et pertinent. Essayer d’aborder trop de mots-clés à la fois peut avoir un impact négatif sur l’optimisation de votre moteur de recherche, car cela crée souvent un contenu léger et mal ciblé.

Bien que le contenu de votre site joue un rôle vital dans le classement de votre moteur de recherche, il est également important de tenir compte de l’architecture de votre site. Vous voulez utiliser une conception de site Web qui permet aux moteurs de recherche d’analyser ou de parcourir facilement vos pages et votre contenu. L’établissement de liens internes entre vos pages et la création d’un plan du site peuvent à la fois aider à améliorer la navigabilité de votre site et donner à vos moteurs de recherche une meilleure compréhension de votre contenu.

Une autre préoccupation quand il s’agit de l’architecture de votre site est de savoir si votre site Web est ou non compatible avec les téléphones portables. De nombreux consommateurs recherchent des informations et des marques sur leurs appareils mobiles. Vous devez vous assurer que ces utilisateurs sont capables de visualiser, de lire et de naviguer sur votre site Web à partir de leur appareil mobile. Non seulement cela a un impact sur l’expérience utilisateur, mais cela peut aussi affecter votre référencement.

Référencement hors page

En plus des éléments de référencement à la page sur lesquels votre organisation a le contrôle, il y a aussi des facteurs de référencement hors page qui peuvent influencer votre classement. Bien que vous n’ayez pas de contrôle direct sur ces facteurs hors page, il existe des moyens d’améliorer vos chances de voir ces facteurs jouer en votre faveur. (Mais on en reparlera plus tard !)

Voici quelques-uns des différents facteurs de référencement hors page qui peuvent avoir un impact sur votre classement dans les moteurs de recherche :

Confiance : La confiance devient un facteur de plus en plus important dans le classement Google d’un site. C’est ainsi que Google détermine si vous avez un site légitime auquel les visiteurs peuvent faire confiance. L’une des meilleures façons d’améliorer la confiance est de créer des backlinks de qualité à partir de sites qui ont autorité.
Liens : Une des façons les plus populaires de construire un référencement hors page est par le biais de backlinks. Vous voulez être prudent ici comme le spamming de sites avec vos liens, c’est un moyen rapide et facile d’obtenir votre site banni des moteurs de recherche. Prenez plutôt le temps d’établir des relations avec des influenceurs et des fans qui créent un contenu de qualité et qui créeront des liens vers votre site dans leur propre contenu.

Social : Un autre facteur important sont les signaux sociaux, tels que les goûts et les actions. Quand il s’agit de stimuler le référencement, vous voulez rechercher des actions de qualité des influenceurs. Plus vous publierez de contenu de qualité, plus vous aurez de chances d’inciter les gens à partager votre contenu avec d’autres.
Bien que vous n’ayez pas de contrôle direct sur ce qui se passe à l’extérieur de votre organisation, vous pouvez augmenter vos chances d’améliorer le référencement hors page simplement en créant du contenu de qualité que les autres trouveront utile. Plus votre contenu est pertinent et intéressant, plus d’autres personnes seront susceptibles d’établir un lien vers votre contenu et de le partager sur les médias sociaux. Plus les gens font confiance à votre contenu, plus les moteurs de recherche le feront aussi.

le référencement Chapeau noir contre le référencement Chapeau blanc

Quand il s’agit de référencement, il existe deux approches différentes que les organisations prennent pour optimiser leurs sites pour les moteurs de recherche – chapeau noir contre chapeau blanc.

Certaines organisations ne s’intéressent qu’au référencement afin de pouvoir classer leur contenu rapidement et faire de l’argent à court terme. Black hat SEO (Chapeau noir) implique des tactiques qui se concentrent sur l’optimisation du contenu uniquement pour les moteurs de recherche. Cela signifie que les organisations ne tiennent pas compte des visiteurs humains qui liront et navigueront sur le contenu de leur site. Ces organisations vont plier ou enfreindre les règles afin d’améliorer le classement de leur site pour faire de l’argent rapidement.

En fin de compte, cette approche du référencement produit des pages qui sont souvent difficiles à lire pour les gens et ressemblent beaucoup à du spam. Bien que les sites puissent être classés plus rapidement que ceux qui sont optimisés correctement, ces sites sont souvent pénalisés ou interdits par les moteurs de recherche assez rapidement. Dans l’ensemble, cette approche de référencement rapide et enrichissante ruine les chances de l’organisation de construire un site durable et capable d’apporter de nouvelles pistes pour les années à venir.

D’autre part, Black hat SEO (le référencement chapeau blanc) est une approche efficace pour optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche et construire une entreprise durable en ligne. Cette approche de l’optimisation pour les moteurs de recherche consiste à se concentrer sur le public humain qui cliquera sur le contenu du site et le lira. Le but de ce type de référencement est de produire le meilleur contenu possible sur un site facile à lire et à naviguer tout en suivant les règles d’optimisation du moteur de recherche.

Il est important de noter que bien que les tactiques de référencement chapeau noir pourrait vous aider à classer rapidement, il est inévitable que les moteurs de recherche finira par comprendre ce que vous faites et de pénaliser votre site. Selon la gravité de l’infraction, votre site peut ne pas être en mesure de revenir de la pénalité. La seule façon de construire une entreprise en ligne durable qui apportera plus de trafic organique au fil du temps est de suivre les meilleures pratiques SEO et de créer un contenu efficace que vos visiteurs trouveront précieux.

Derniers plats à emporter

Après en savoir plus sur ce qu’est le référencement et comment il fonctionne, vous pouvez maintenant travailler pour apporter des changements à votre site afin d’améliorer votre référencement et d’augmenter votre classement sur la page des résultats des moteurs de recherche. Rappelez-vous, il ya beaucoup de facteurs qui ont une incidence sur votre classement SEO, mais la chose la plus importante à considérer est de savoir si votre contenu est précieux et pertinent pour votre public cible.

Gardez à l’esprit que l’optimisation pour les moteurs de recherche prend du temps à faire fonctionner sa magie. Vous ne profiterez pas des avantages du référencement du jour au lendemain. En fait, cela peut prendre des mois pour profiter des résultats de votre dur labeur. Toutefois, suivre les meilleures pratiques SEO en créant un contenu de qualité qui est axé sur l’aide à vos visiteurs humains est le meilleur moyen de construire une entreprise en ligne durable qui continuera à apporter un nouveau trafic de site organique pour les années à venir.

Besoin d’aide pour construire votre référencement ? Si vous n’êtes pas satisfait de votre classement dans les moteurs de recherche, il est peut-être temps de faire appel à une société SEO. L’équipe talentueuse de WeCreate Media fournit des services de référencement de qualité qui vous aideront à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et à attirer un trafic organique plus pertinent sur votre site Web. Appelez-nous dès aujourd’hui pour commencer : +212 670 255 288.

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