Pourquoi avoir un blog en 2020 est-il si important ?

Crée par Sami, Le 22 septembre 2019
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Vous avez probablement entendu parler qu’en 2006, avoir un blog « était à la mode ». La consommation constante du contenu vidéo peut laisser croire que les blogs sont morts. Pourtant, Google et Bing ont une autre réponse : c’est sur le contenu rédactionnel qu’il faut miser le plus. Pourquoi ? Voyons cela de près !

Une meilleure valeur ajoutée

Certes, la vidéo suscite l’engagement des internautes. Cependant, pour fournir les informations à forte valeur ajoutée sur un sujet, le contenu rédactionnel reste votre meilleur allié.

Quand un internaute cherche sur Google, il est mentalement préparé à se renseigner sur un sujet précis. Du coup, lit plutôt des articles qui abondent d’informations.

Le blog est une occasion pour connaitre plus votre clientèle

Le blog de votre entreprise est l’espace où vous répondez pertinemment aux questions les plus fréquentes de vos clients. Aussi, c’est une plateforme qui vous permet de savoir plus sur les préoccupations de votre clientèle cible.

Lorsque vous communiquez efficacement avec vos prospects et clients, votre marque gagne en crédibilité. Ainsi, vous sortez du lot et vous devancez vos concurrents.

Le blog est très bonne source de trafic vers votre site web

Au fur et à mesure que vous publiez des articles, votre blog s’améliore en termes de référencement naturel. Pour avoir plusieurs visites vers votre site web, votre blog doit :

  • Jouir d’un excellent contenu rédactionnel
  • Contenir des mots-clés intelligemment insérés
  • Etre optimisé avec des techniques avancées en SEO

En appliquant ces règles, vous aurez un taux de conversion plus intéressant.

La plupart des utilisateurs ne dépassent pas la première page des résultats de recherche. Il est donc important d’établir une stratégie pour que votre blog soit positionné sur la première page de Google et d’autres moteurs de recherche comme Bing. Utiliser les bons mots clés relatifs à votre domaine d’activité, est, entre autres, l’une des démarches qu’il faut entreprendre.

Les blogs obtient back links de qualité

Les entreprises qui ont des blogs reçoivent beaucoup plus de liens qui renvoient vers leur site Web que celles qui n’en ont pas.

Les liens entrants (ou les back links) de haute qualité sont des facteurs déterminants dans le référencement d’un site web : ils accordent à votre site Web un positionnement plus élevé dans les résultats des moteurs de recherche.

Plus vous tenez des blogs à forte valeur ajoutée, plus vous avez de chances d’obtenir ces liens entrants vers d’autres sites et, donc, plus de prospects.

Le blog est un moyen efficace pour booster vos réseaux sociaux

Pour fédérer une communauté sur Facebook, Instagram ou encore Twitter, il faut partager des contenus intéressants.

Si vous n’avez pas un blog à promouvoir sur les réseaux sociaux, vous manquez une opportunité en or de générer un engagement de qualité avec votre public.

Le blog est une alternative à la publicité

Et si vous pensiez à une stratégie de marketing à long terme plutôt que de publier régulièrement des bannières publicitaires avec un taux faible de conversion ?

En effet, L’inbound marketing (comprenez : le marketing entrant) ne cesse de produire des résultats considérables aux entreprises qui l’adoptent. Cette technique consiste à accompagner le client dans son processus d’achat, plutôt que d’essayer à lui vendre des produits/services à tout prix !

Cet accompagnement est concrétisé par des :

  • Articles de fond
  • Vidéos sur les thématiques liées à l’activité professionnelle de l’entreprise
  • Infographies explicatives
  • Podcasts d’experts
  • Etc.

De nos jours, les internautes ne sont plus prêts à cliquer sur ces bannières. Ils cherchent plutôt de l’information avant d’acheter un produit/service … Et c’est là où vous pouvez intervenir !

Le blog est une opportunité pour sortir de votre zone de confort

L’époque des blogs avec des contenus de faible qualité est révolue. Les lecteurs s’attendent aujourd’hui à des articles de qualité, qui répondent pertinemment à leurs problèmes, défis et questionnements.

Ceci dit, tenir un blog peut vous faire sortir de votre zone de confort habituelle et vous challenger pour donner le meilleur de vous-même !

Le blog est une plateforme pour vous positionner en tant que leader de votre domaine

En couvrant des sujets relatifs à votre secteur d’activité, vous êtes certain de vous positionner tel un expert.

Par exemple, si vous êtes un plombier, rédigez des articles de blog détaillés sur vos prestations, ainsi que sur les petits problèmes de plomberie qu’ils peuvent résoudre eux-mêmes. Ainsi, vos prospects et clients commenceront à vous apercevoir en tant que source fiable d’informations et feront appel à votre savoir-faire !

Si vous dirigez une entreprise B2B, publiez des articles de fond sur vos services et commencez à construire une marque forte.

Une chose est sûre : plus vous montrerez que vous maîtrisez bien votre domaine, plus vos prospects vous feront confiance et opteront pour vos services.

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