PME et TPE : pourquoi établir une stratégie digitale ?

Crée par Sami, Le 12 octobre 2019
Stratégie digitale

De nos jours, mettre en place une stratégie digitale doit être la priorité de tout type de business. Les PME et TPE sont particulièrement concernées. Pourquoi ?

En effet, le digital est devenu central dans nos vies. Chacun d’entre nous utilise internet pour chercher des informations sur des produits/services avant de décider d’acheter.

En tant qu’entrepreneur, vous devez adopter une stratégie numérique efficace. Ainsi, vous tirer profit de ce changement au lieu de le subir !

Qu’est ce qu’une stratégie digitale ?

Consistant à appliquer les technologies numériques aux business modèles, une stratégie digitale permet de créer de nouvelles opportunités commerciales.

Une stratégie digitale se compose de :

  • Le SEO : un élément important dans votre stratégie digitale

Le SEO permet d’augmenter le nombre et la qualité des visiteurs d’un site Web. De ce fait, son classement dans les résultats des moteurs de recherche est amélioré.

En effet, les sites web référencés sur la première page de Google ou Bing attirent plus de clics.

Donc, plus votre site est mieux référencé, mieux votre taux de conversion sera élevé !

  • L’analytique : analyser les comportements pour mieux vendre

L’analyse des données désigne l’ensemble de techniques qualitatives et quantitatives permettant d’améliorer la productivité et maximiser les profits commerciaux.

Ainsi, les données sont extraites et organisées pour identifier et analyser le comportement des consommateurs.

Par ailleurs, les techniques d’analyse de données changent en fonction des exigences de l’entreprise.

  • L’emailing : pourquoi est-il si important dans votre stratégie digitale

Les campagnes e-mailing ou le marketing par e-mailing consiste à envoyer des e-mails à vos prospects pour promouvoir votre entreprise et vendre vos produits/services.

Ce levier permet aussi d’entretenir des relations durables avec vos clients potentiels, informer vos clients actuels sur les nouveautés de votre marque ou encore offrir des coupons pour les encourager à acheter et les fidéliser à long terme.

  • L’inbound marketing : le concept expliqué

Basé sur de nombreux leviers marketing, le concept de l’inbound marketing «comprenez marketing sortant » inclut le marketing de contenu, blogs, événements, référencement, médias sociaux, etc. Ce concept permet de créer une image de marque et attirer de nouveaux clients.

Contrairement au marketing sortant, basé essentiellement sur la prospection directe, le marketing entrant attire l’attention des clients vers les produits de l’entreprise en leur accompagnant dans leur processus d’achat.

  • Le mobile : visez l’attention de vos prospects

Le marketing mobile permet d’atteindre des prospects bien ciblés sur leurs Smartphones, tablettes et / ou autres appareils mobiles, via des sites Web, des e-mails, des SMS, des médias sociaux et des applications.

A vrai dire, le mobile change la manière avec laquelle les gens interagissent avec les marques : aujourd’hui, tout ce qui peut être géré sur un PC est disponible sur un appareil mobile.

Ainsi, inclure le mobile dans votre stratégie digitale vous permettra d’atteindre plus de clients potentiels !

  • La publicité payante : le classique des classiques

Couplée avec le référencement naturel, la publicité payante peut vous apporter des résultats fructueux ! Il s’agit tout simplement d’une forme de publicité où vous payez des plateformes comme Google, Bing, Facebook, Twitter, … Afin que votre entreprise gagne en notoriété.

En fait, les spécialistes du marketing digital peuvent vous accompagner dans votre publicité payante pour lancer des campagnes publicitaires réussies et, par conséquent, réaliser un intéressant retour sur investissement.

Il y a plusieurs types de publicité payante comme :

  • Le paiement au clic (PPC)
  • Le paiement à l’impression
  • Les annonces graphiques
  • Etc.
  • Les médias sociaux : plus que des simples plateformes pour divertissement

On ne présente plus les médias sociaux : ces plateformes conçues pour permettre aux internautes de partager du contenu rapidement peuvent être un important levier marketing dans le cadre de votre stratégie digitale.

Utilisés efficacement, des sites comme Facebook, Instagram ou encore Twitter peuvent optimiser votre présence en ligne, fédérer des communautés autour de vos projets et augmenter considérablement votre chiffre d’affaire !

  • Votre site web : votre identité sur internet

Sans sites web dédié à votre business, une stratégie digitale reste incomplète !

En effet, votre site web est l’épine dorsale de votre entreprise. Chaque type de communication, de contenu ou de publicité que vous mettez en ligne redirigera votre client potentiel à votre site Web.

Ainsi, il est important que votre site web donne à vos prospects une idée claire à propos de votre marque et des produits et/ou services que vous proposez.

 

Vous souhaitez établir une stratégie digitale réussie ? Faites appel à notre savoir-faire en nous contactant sur notre site web ou en nous appelant aux numéros suivants : +212 520 022 046 / +212 670 255 288.

Egalement, vous pouvez consulter notre page Facebook !

Projet en Tête ?

Travaillez avec nous et voyez comment ça se passe. Nous promettons de faire un effort supplémentaire pour chaque projet que nous prenons en charge.

GET STARTED