Comment réussir une campagne e-mailing

Crée par Sami, Le 7 octobre 2019
Campagne e-mailing

De nos jours, les réseaux sociaux sont tellement à la mode au point de se demander : pourquoi faire une campagne e-mailing ?

En effet, il s’agit de l’un des leviers marketing les plus efficaces pour réaliser des ventes.

Quand vous envoyez un e-mail à une liste de prospects, vous êtes certain de cibler des personnes qui ont choisi de recevoir vos newsletters. Donc, rien ne les empêche à acheter vos produits/services !

Cependant, vous devez optimiser vos e-mails pour ne pas manquer de potentielles ventes. Voici comment faire une bonne campagne emailing !

Choisissez un service d’e-mailing

MailChimp, AWeber, GetResponse, … ça vous dit quelque chose ? Ces entreprises permettent de créer des campagnes e-mails pertinents et optimisés pour les mobiles.

Les plateformes de services e-mailing vous permettent également de :

  • Gérer des listes d’emails.
  • Intégrer des formulaires et des inscriptions sur votre site Web
  • Effectuer un suivi des analyses d’e-mailing

Au cas où vous avez essayé de gérer vos newsletters en interne, il est temps de laisser de vous décharger du travail en optant pour une plateforme de services e-mailing.

Testez vos objets d’email

De nos jours, la plupart des internautes ouvrent leur boîte e-mail si le titre est attrayant. Par conséquent, les objets de vos e-mails doivent être brefs, clairs et précis. Ainsi, ils donneront aux internautes une raison de cliquer.

Certes, ce n’est pas toujours simple. C’est pourquoi vous devez toujours tester pour connaitre les types d’objets d’e-mails qui accrochent le plus vos prospects !

Personnalisez votre campagne e-mailing

Vos prospects peuvent comprendre que les campagnes e-mailing sont envoyées à plusieurs personnes, mais cela ne signifie pas qu’ils veulent se sentir comme un simple numéro dans votre liste.

Quand vous collectez des e-mails de clients, essayez de recueillir autant d’informations supplémentaires que vous le pouvez, comme leurs :

  • Noms et prénoms
  • Ages
  • Adresses
  • Centres d’intérêt et informations sur les réseaux sociaux

Par ailleurs, assurez-vous de garder ces champs facultatifs : de nombreuses personnes ferment une page web si elle demande beaucoup de champs à remplir.

Quand vous composez vos campagnes e-mailing, utilisez des champs personnalisables pour que chaque message soit unique. Par exemple, votre prospect se sentira beaucoup plus impliqué si votre e-mail commence par son prénom au lieu de « Cher client».

Ces petits détails contribuent considérablement à engager votre public et, par conséquent, d’augmenter vos taux de conversion !

Segmentez vos e-mails

Pour rendre votre message encore plus personnalisé, segmentez vos listes d’e-mailing en groupes de clients plus petits.

Les plateformes de l’e-mail marketing permettent de configurer ce type de liste, en créant des regroupements basés sur :

  • L’emplacement
  • Le sexe
  • Les achats passés

Ainsi, vous fournissez des offres particulières à un groupe de clients bien précis.

Exemple : si vous vendez des produits cosmétiques, vous pouvez segmenter votre liste en groupes (soins de visage, produits pour l’entretien des ongles, des cheveux, etc.).

Donc, si vous prévoyez un nouvel arrivage de produits de soins de visages, vous pouvez envoyer un e-mail destiné uniquement aux clients intéressés par ce type de produits et non à l’ensemble de votre liste.

Non seulement cela plaira-t-il à ces clients, mais vous risquez moins d’ennuyer les autres clients de votre liste en leur envoyant des produits qui ne les intéressent pas.

Optimisez vos Call to Action dans votre campagne e-mailing

Certains clients désirent passer moins de temps à lire leurs e-mails. Vous devez donc rapidement faire des appels à l’action afin qu’ils comprennent mieux l’objectif de l’envoi de votre e-mail.

Par conséquent, vous devez écourter le texte de votre e-mail au maximum. Focalisez-vous plutôt sur les messages courts qui invitent votre prospect à agir. Soyez directif et dites-leur ce qu’ils doivent faire après la lecture de votre e-mail.

Exemple : si votre entreprise vend des t-shirts personnalisés et que vous souhaitez en augmenter les ventes, concentrez l’intégralité de votre e-mail sur un seul appel à l’action : acheter votre t-shirt préféré !

Votre appel à l’action doit être clair et visuellement attrayant. Vous ne devez laisser aucun doute sur ce que le lecteur devrait faire ensuite !

Créez des campagnes e-mailing visuellement séduisantes

Vos prospects préfèrent visualiser leurs e-mails reçus au format HTML, intégralement optimisé avec des images de qualité, des polices personnalisées et des styles attrayants.

Vous ne disposez que de quelques secondes pour susciter l’intérêt de votre lecteur. Donc, plus votre campagne e-mailing est visuellement intéressante, plus le lecteur est susceptible d’être convaincu par ce que vous proposez.

Pensez à insérer des images et des infographies qui corroborent votre message. De plus, évitez les images génériques et optez pour des images qui décrivent au mieux le sujet de votre e-mail.

Exemple : si vous offrez un e-book gratuit à vos prospects, choisissez une image adéquate et insérez-la dans votre e-mail avec un appel à l’action clair, « Cliquez pour télécharger votre e-book gratuit », en dessous.

Pour mieux optimiser votre campagne e-mailing et convertir plus de prospects en clients, n’hésitez pas à nous envoyer un message ou nous contacter par téléphone au +212 520 022 046 / +212 670 255 288. Vous pouvez aussi consulter notre page Facebook !

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